Le site pourrait écoper d’une amende allant jusqu’à 200 millions de dollars imposée par la FTC.
Après Facebook, c’est au tour de YouTube (Google) de subir les foudres de la FTC. Le gendarme américain des consommateurs enquête depuis plusieurs mois sur les pratiques de la plateforme de vidéos, soupçonnée d’avoir exploité des données d’internautes de moins de 13 ans pour les cibler en publicité, une pratique strictement interdite aux États-Unis. En conséquence, la FTC prévoit d’infliger une amende à l’entreprise allant de 150 à 200 millions de dollars, d’après plusieurs médias américains, dont le New York Times et Politico. La sanction devrait être officialisée cette semaine.
Plusieurs associations de consommateurs accusaient YouTube d’avoir enfreint une loi américaine (la COPA, pour Child Online Protection Act) qui interdit depuis 1998 la collecte des données personnelles des moins de 13 ans sans l’accord de leurs parents. Si l’application YouTube Kids, à destination des enfants, n’autorise pas la publicité ciblée, la plateforme principale ne propose pas une telle protection et regorge de vidéos destinées aux plus jeunes, comme des comptines, des dessins animés ou des tests de jouets. Il y a quelques mois, la FTC avait déjà condamné l’application chinoise TikTok pour les mêmes raisons…