Face au refus du conseil d’administration du numéro deux mondial des PC, Xerox change de méthode et passe à l’offensive.
Pour un mariage, il faut le consentement des deux parties. Pour le rachat d’une entreprise, ce n’est pas toujours le cas. Xerox a ainsi décidé de se passer de la bénédiction du conseil d’administration de HP et se propose de s’adresser directement aux actionnaires du numéro deux mondial des PC. Xerox met pourtant 33,5 milliards de dollars sur la table pour s’offrir HP, soit 22 dollars par action, un montant jugé «insuffisant» par l’intéressé. Xerox passe donc à l’offensive.
Dans le détail, le champion du photocopieur propose depuis début novembre 17 dollars en numéraire et 0,137 titre Xerox pour chaque action HP. Le conseil d’administration de ce dernier a fait savoir dimanche que cette offre «sous-évalue significativement» HP. Il reproche aussi à Xerox son agressivité dans sa communication et de vouloir «forcer» un rapprochement entre les deux groupes «sans fournir d’informations adéquates». Les dirigeants de HP tentent d’arrêter l’offensive par tous les moyens. Ils mettent aussi en cause la capacité de Xerox à atteindre ses objectifs financiers pour l’année en cours. Pire, ils doutent aussi de son aptitude à lever les fonds nécessaires pour financer la partie en cash de l’opération…