CCFI

Xavier Niel repreneur naturel des journaux de Bernard Tapie

Alors que l’administrateur judiciaire, nommé lorsque les sociétés de l’homme d’affaires ont été placées en liquidation, souhaiterait attendre la fin des procédures pour enclencher une vente éventuelle, Xavier Niel paraît le mieux placé pour jouer les repreneurs.

Que va devenir La Provence, après le décès de Bernard Tapie dimanche 3 octobre ? L’ancien patron de l’Olympique de Marseille (OM), qui avait racheté le quotidien en 2013 aux héritiers de Robert Hersant, papivore de la presse des années 1970, n’en était plus tout à fait propriétaire, même s’il en était toujours l’ombre tutélaire.

En avril 2020, ses sociétés avaient été placées en liquidation judiciaire, après l’annulation de l’arbitrage dans l’affaire du Crédit lyonnais et de la vente d’Adidas dans les années 1990, qui le condamnaient à rembourser quelque 400 millions d’euros. Depuis cette date, c’est officiellement un administrateur judiciaire qui gérait le groupe La Provence.

Les regards se tournent désormais vers Xavier Niel, fondateur de Free et actionnaire à titre personnel du Monde. Le magnat des télécoms, qui entretenait de bons rapports avec M. Tapie, détient depuis 2019 11 % du capital du groupe La Provence, via sa holding NJJ. Il dispose d’un droit de préemption sur le reste du capital et a la capacité de refuser un nouvel entrant. Ce qui fait de lui un repreneur naturel pour le groupe de presse…

Lire la suite : Le Monde du 4/10/21

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI