À 53 ans, le milliardaire fondateur du groupe Iliad (Free) s’est constitué un petit empire dans le secteur.
À qui veut bien l’entendre, Xavier Niel affirme qu’il ne s’occupe que de Free en France. Pour le reste, il délègue. Mais dans la réalité, cet hyperactif a un œil sur tout. Sur ses passions anciennes d’abord, les start-up et l’immobilier. Et maintenant sur la presse. S’il affirme n’avoir jamais eu d’ambition dans ce secteur et ne s’être intéressé au dossier de la reprise du Monde que sur la demande de son ami Matthieu Pigasse, les temps ont bien changé.
Depuis la prise de contrôle en 2010 du groupe Le Monde, à l’époque au bord de la faillite, il y a eu le rachat express en 2014 de L’Obs puis, en un an, entre juin 2019 et juin 2020, les acquisitions successives des groupes Nice-Matin, France-Antilles et Paris Turf, tous en grave difficulté. Les activités de Xavier Niel dans la presse constituent aujourd’hui un petit empire qui pèse allègrement plus de 500 millions d’euros en y intégrant le groupe Le Monde, et qui emploie environ 2500 salariés.
Ces activités sont toutes logées dans sa holding personnelle NJJ, qui regroupe aussi des investissements dans les télécoms en Irlande ou à Monaco, ainsi que des actifs dans l’immobilier…