À coups de milliards de dollars, et avec l’appui des sociétés de sa galaxie, l’entrepreneur veut faire de son dernier-né le leader de l’IA. Ses progrès fulgurants commencent à inquiéter la concurrence.
« Nous sommes motivés par des objectifs ambitieux, une exécution rapide et un sens aigu de l’urgence. » Le ton est donné d’emblée sur la page des offres d’emplois de la jeune société xAI, dernière-née de la galaxie d’Elon Musk. Car tout va effectivement très vite pour cette entreprise qui veut concurrencer OpenAI, la maison mère de ChatGPT, dans les grands modèles d’intelligence artificielle.
Lancé officiellement le 12 juillet 2023, xAI sortait un mois plus tard son premier produit, baptisé Grok-0, basé sur 33 milliards de paramètres, puis, le 3 novembre de la même année, sa version supérieure, Grok-1, avec 314 milliards de paramètres et un assistant conversationnel, Grok. Mi-2024, en moins d’un an, Grok-2 est parvenu à s’imposer dans le peloton de tête des modèles en termes de performances brutes, selon les benchmarks de marché et divers experts. En décembre, xAI s’apprête à sortir Grok-3 et évoque une prochaine application grand public sur mobile…