La filiale du géant coréen Naver, spécialiste des BD numériques, va ouvrir son siège européen à Paris. Elle espère séduire les auteurs français. Les éditeurs, eux, se battent pour publier les versions papier de ces œuvres.
La Corée fait une démonstration de force à la Japan Expo. Le célèbre salon dédié à la culture manga, qui a lieu jusqu’à dimanche au parc des expositions de Villepinte, ouvre cette année ses portes au webtoon, ces BD venues de Corée pensées pour être lues sur les écrans des smartphones. Piccoma, application du groupe Kakao, qui s’est lancée en mai en France, est devenu sponsor du Salon. Son rival direct, Webtoon et ses 82 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde, est partenaire de l’espace Amazing, dédié aux cultures non japonaises.
Le patron de cette filiale du groupe Naver, le Google coréen, a, pour cette occasion, fait le déplacement jusqu’en France, qui va être la tête de pont de sa conquête du Vieux Continent. «Nous avons déjà des bureaux au Japon et aux États-Unis, et nous sommes en train de créer notre filiale européenne à Paris», explique au Figaro Junkoo Kim, le directeur général de Webtoon…