Votre évènement de rentrée, réservez votre 26 septembre 2024

Inscrivez-vous dès à présent à notre grand événement de rentrée à l’A-MI à Malesherbes, jeudi 26 septembre.

Le 26 septembre avec la CCFI, découvrez – ou redécouvrez – le formidable musée de l’A-MI comme vous ne l’avez jamais vu.

Avec ses expositions temporaires, ses espaces d’exposition permanentes, et un programme diablement original concocté par la CCFI pour cette visite exceptionnelle jeudi 26 septembre, le musée est et reste le lieu de mémoire incontournable pour nos professions.

Attention ! les expositions temporaires fermeront le 29 septembre. Profitez donc de cette journée pour ne pas les manquer ! À l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art 2024, l’Atelier-Musée de l’Imprimerie a invité les papetiers et artistes Miki Nakamura, Jean-Michel Letellier et Drew Mattot à exposer leurs travaux, leurs créations, leurs œuvres… convoquant un matériau commun : le papier.  Souple, indompté, fragile, étonnamment robuste, surprenant… le matériau papier habille l’espace, parfois discrètement, parfois pleinement. Le papier continue à être un medium pour informer, communiquer, transmettre et partager… il reste l’incontournable complice de l’écrit et de l’image. À travers ces deux nouvelles expositions, l’atelier-musée de l’imprimerie « donne la parole au papier », matériau et matière d’une mémoire individuelle et collective.

Comme chaque année, la CCFI organise une visite découverte de l’A-MI. L’an passé, nous étions avec le lycée Baggio de Lille et l’École Estienne. Cette année, avec le lycée Cyfflé de Nancy, nous avons conçu un événement interactif autour du thème : « le réseau, à quoi ça sert ? Savoir saisir sa chance » réunissant les professionnels des industries graphiques, les enseignants, et les jeunes qui viennent d’intégrer le BTS option ERPC (Étude de Réalisation d’un Produit de Communication).

Grâce au magnifique cadre du musée de l’A-MI, et à un scénario de rencontres et de jeux tout au long de la journée, il s’agit de proposer une découverte des métiers et des nombreuses opportunités professionnelles qui existent à l’issue de leur formation. Nous espérons ainsi les conforter dans leur choix d’orientation, les inciter à s’impliquer pleinement dans leurs études, et leur faire découvrir la variété des parcours dans nos métiers. Ces jeunes sont le vivier des futurs professionnels des Industries Graphiques.

Après une première interview des professionnels par les étudiants, un parcours ludique au cœur du musée leur fera découvrir les facettes de la chaîne graphique, puis une conférence-atelier sur le thème « Savoir saisir sa chance » les impliquera dans cette réflexion.

Venez participer, les rencontrer, apporter votre expérience, et faire de cet événement convivial un espace de rencontres et une réussite, tout en profitant d’une journée entre professionnels dans ce formidable musée !

Liens :

Cet événement est soutenu par le Groupe Lourmel et Ambition Graphique, qui apportent ainsi leur concours à l’attractivité de la filière. Un grand merci à eux.