Que de plaisir de découvrir cette nouvelle conférence de notre cycle « Prospective ». Une nouvelle fois, nous avons été interpellés, et nous sommes ouvert à un autre monde, celui de l’audio. Ce monde de l’audio qui, au fil des minutes et des présentations, nous a montré qu’il était proche de l’écrit et bien souvent complémentaire.
Un grand merci et bravo à nos deux compagnons organisateurs pour la qualité de préparation et de leur animation pour cette très belle conférence :
Merci donc à Marion Meekel et Jean-Philippe Behr.
Un grand merci à nos intervenants qui se sont révélés au moins aussi passionnés que nous par ce nouveau ancien média qu’est l’audio. Car comme le rappelait Jean-Philippe, le débat entre audio et écrit ne date pas d’aujourd’hui, puisque la Grèce antique se posait déjà la question. Question que, plusieurs siècles après, soulevait à nouveau McLuhan dans « La Galaxie Gutenberg ».
Violaine Iglesias – CEO, Cadmore Media Ltd, Bethesda (Maryland – USA)
Laura Pironnet – Consultante média, créatrice du podcast « Into the job »
Laure Saget – Directrice du développement du livre audio, Groupe Madrigall
Quelques lectures pour prolonger la conférence :
Antiquité : entre culture orale et culture écrite, des frontières mouvantes : http://theconversation.com/antiquite-entre-culture-orale-et-culture-ecrite-des-frontieres-mouvantes-119450
« La Galaxie Gutenberg » de Marshall McLuhan : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Galaxie_Gutenberg
« I.A. La plus grande mutation de l’histoire » de Kai-Fu Lee : https://www.ccfi.asso.fr/i-a-la-plus-grande-mutation-de-lhistoire-de-kai-fu-lee/
Quelques photographies prises par notre Compagnon Jean-Marc Lebreton