Si l’opération est validée par les autorités compétentes, Vivendi, qui détient Editis, obtiendra 45,1 % du capital de Lagardère, et proposera une offre publique d’achat (OPA) pour acquérir le reste du groupe propriétaire d’Hachette.
Amber Capital a informé Vivendi, conformément au pacte d’actionnaires passé en août 2020, qu’elle souhaitait céder la totalité de ses actions Lagardère. « Le directoire de Vivendi a accepté de proposer 24,10 euros par action pour les 25.305.448 actions d’Amber Capital, représentant 17,93 % du capital et 14,34 % des droits de vote théoriques de Lagardère. Le Conseil de surveillance de Vivendi a validé la décision du Directoire concernant cette offre » explique le communiqué envoyé par Vivendi après la fermeture de la Bourse ce mercredi 15 septembre. Cette proposition a été acceptée par Amber Capital. A la demande du vendeur, une part minoritaire de ces actions, comprise entre, environ, 0,4 % et 0,9 % du capital, sera acquise directement et sans condition courant septembre.
Vivendi se donne jusqu’au 15 décembre 2022, pour réaliser cette opération qui est soumise à l’autorisation des autorités compétentes à savoir la Commission européenne et le Conseil supérieur de l’audiovisuel.
Concentration et perquisition
Si les autorisations sont données, Vivendi détiendra 45,1 % du capital et 36,1 % des droits de vote de Lagardère, franchissant les seuils de 30 % du capital et des droits de vote de Lagardère. Vivendi lancera par conséquent un projet d’offre publique d’achat pour acquérir la totalité des titres restants du groupe propriétaire d’Hachette et Europe , auprès des autres actionnaires « au même prix » précise le communiqué…