En coulisses, les équipes de direction de Vivendi et la famille Bolloré se sont activées ces dernières heures pour remplacer par intérim les différents mandats exécutifs d’Arnaud Lagardère, mis en examen.
Dans le bureau des juges d’instruction de la brigade financière, Arnaud Lagardère n’aura pas réussi à dissiper les doutes qui pesaient sur lui. Mis en examen pour «abus de bien sociaux», l’homme d’affaires de 63 ans soupçonné, entre autres, d’avoir puisé dans les comptes de ses sociétés pour financer son train de vie durant plusieurs années, s’est invité dans la rubrique des affaires judiciaires. Mais aussi dans l’histoire du capitalisme français. « C’est la première fois que le président-directeur général d’un grand groupe coté se retrouve mis en examen et sous le coup d’une interdiction de gérer, à cette phase de la procédure. On pourrait y voir un traitement de défaveur », fait remarquer un expert du secteur des médias. Ce cas de figure reste extrêmement rare chez l’ensemble des entreprises françaises cotées.
Désormais, qui va reprendre le gouvernail du navire Lagardère, alors que le groupe se retrouve sans capitaine ? Le suspens n’aura finalement duré que quelques heures. Réuni en urgence ce mardi après-midi, un conseil d’administration exceptionnel a désigné en fin de journée Jean-Christophe Thiery comme nouveau PDG par intérim. Ce dernier est président du conseil de surveillance du groupe Canal+, fonction qu’il conserve.
«La nomination de M. Jean-Christophe Thiery en qualité de Président-Directeur Général de Hachette Livre sera également soumise très prochainement au conseil d’administration de la société», ajoute le groupe dans un communiqué. «Le Conseil d’Administration a également pris acte de la décision de M. Arnaud Lagardère de désigner Mme Constance Benqué en qualité de Présidente de la société Lagardère Commandité SAS et de Gérante de Lagardère Radio SCA, société holding du pôle radios depuis la mise en œuvre de son autonomisation».
Remplacer les mandats exécutifs de l’héritier
En coulisses, les équipes de direction de Vivendi comme de Lagardère s’étaient activées ces dernières heures pour remplacer, provisoirement à ce stade, les mandats exécutifs de l’héritier…