Le rachat de Prisma Media, le premier groupe de la presse magazine en France, par le groupe Vivendi de Vincent Bolloré, a été officialisé. Le projet de cette acquisition était connu depuis la fin de l’année 2020. Le géant allemand Gruner + Jahr aurait cédé Prisme Média pour une somme comprise enter 100 et 150 millions d’euros.
Geo, Femme actuelle, NEON, Voici, Gala, Capital… Les magazines de Prisma Média sont nombreux, le groupe étant le plus grand rassemblement de titres de presse magazine en France. Propriété du géant allemand Gruner + Jahr, Prisma Media passe sous pavillon français. Vivendi, le groupe de Vincent Bolloré qui possède également le groupe Canal+, notamment, vient d’officialiser le rachat du groupe de presse. Le montant de la transaction est estimé entre 100 et 150 millions d’euros. Le principe du rachat avait été autorisé en avril 2021 par l’autorité de la concurrence.
Un rachat qui inquiète
Les vues de Vivendi sur Prisma Media étaient connues depuis décembre 2020, elles sont donc désormais exaucées. L’annonce de l’entrée en négociations exclusives des anciens et nouveaux propriétaires avait soulevé un vent d’inquiétudes dans les couloirs du groupe de presse magazine.
« On a été sonné », avaient alors confié à Europe 1 plusieurs des 1.000 salariés du groupe. Leurs craintes se nourrissent de l’affaire Sébastien Thoen et portent particulièrement sur le sort futur de la rédaction du magazine Capital, dont la ligne éditoriale se concentre notamment sur l’investigation économique.