Vivendi, qui détenait déjà 45 % des actions, va rouvrir son offre du 27 mai au 9 juin pour acquérir davantage d’actions du groupe. L’issue de l’opération reste cependant soumise à l’autorisation de plusieurs instances, dont la Commission européenne.
Le groupe de Vincent Bolloré a dit « prend[re] acte avec satisfaction » du résultat. Le géant français des médias Vivendi, maison mère de Canal+, Havas et Editis, détient 55,4 % du capital de Lagardère à l’issue de la première phase de son OPA sur le groupe, a-t-il annoncé mercredi 25 mai.
Vivendi, qui détenait déjà 45 % des actions, va rouvrir son offre du 27 mai au 9 juin pour acquérir davantage d’actions du groupe. Il maintient son prix de 25 euros par action (incluant le dividende 2022 de 50 centimes) jusqu’à cette date. Au-delà, jusqu’à fin 2023, les actionnaires qui ne souhaitent pas céder leurs titres dès maintenant pourront toujours les vendre lors d’une période subsidiaire, mais au prix inférieur de 24,10 euros par action.
« Le résultat définitif de l’OPA après réouverture sera publié par l’AMF [Autorité des marchés financiers] le 14 juin 2022 », précise Vivendi dans son communiqué.
Plusieurs autorisations en attente
L’issue de l’opération reste soumise à l’autorisation de plusieurs instances. La Commission européenne pourrait imposer des « remèdes » pour valider le mariage entre les éditeurs Editis et Hachette. Quant à l’Arcom (ex-CSA), elle doit se prononcer sur la prise de contrôle des radios de Lagardère (Europe 1, Virgin Radio et RFM)…