CCFI

Vincent Montagne : « Le salon du livre avait besoin d’être rénové en profondeur »

Le Syndicat national de l’édition (SNE) a annoncé la nomination de Jean-Baptiste Passé comme directeur général du futur « Festival du livre » qui se déroulera du 21 au 24 avril 2022 au Grand Palais Éphémère à Paris, mais également dans d’autres lieux de Paris et de sa proche couronne, avant de s’étendre partout en France dans les prochaines années. Vincent Montagne, président du SNE, a répondu à Livres Hebdo.

Après quarante éditions et deux annulations consécutives, quelles sont les ambitions du salon du livre de Paris nouvelle formule ?
C’est tout un processus que nous mettons en œuvre sur le long terme. Il appartient désormais à la nouvelle direction de cette manifestation d’affiner le projet et d’en préciser les ambitions. Notre objectif est avant tout qualitatif : permettre à tous les publics de découvrir les multiples univers du livre dans une ambiance plus festive. Les chiffres en termes de fréquentation ne sont pas notre première priorité aujourd’hui.
Cela dit, après avoir été privé de deux éditions du salon, tout le secteur s’est rendu compte du vide qu’il laissait. Nous avons tous compris l’importance de l’évènement pour l’écosystème de nos professions. L’ambition première a été la réappropriation par le SNE de l’évènement, par la création d’une filiale et le recrutement d’une équipe. Et l’enthousiasme est réel et puissant de la part de l’ensemble des éditeurs, soudés sur ce nouvel objectif commun…

Lire la suite : Livres Hebdo du 28/7/21

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI