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Vincent Bolloré songe à lancer un hebdomadaire d’informations adossé au « Journal du dimanche »

L’homme d’affaires breton a confié une mission d’étude à un professionnel reconnu de la presse.

Comme tous les entrepreneurs pétris de convictions, Vincent Bolloré ne lâche jamais. L’homme d’affaires breton, principal actionnaire de Vivendi, a beau avoir dû vendre Gala au groupe Figaro (pour respecter les exigences de la Commission européenne dans le cadre du rachat de Lagardère) et fini par céder Paris Match (pour respecter un engagement ancien envers Bernard Arnault), il souhaite bel et bien étoffer son empire médiatique avec un hebdomadaire. Si le patriarche a renoncé à son projet de transformer le mensuel économique Capital en hebdomadaire, il rêve toujours de détenir un newsmagazine. Selon nos informations, il vient de recruter un professionnel reconnu de la presse pour plancher sur un projet de nouvel hebdomadaire d’informations. Ce segment à l’équilibre financier fragile est certes déjà très occupé, mais cela n’entrave pas le projet du dirigeant.

Nombre d’observateurs des médias estiment que le très populaire Paris Match (diffusion France payée de 449 669 exemplaires par semaine en 2023, selon l’ACPM) n’était pas le bon média pour adopter une ligne éditoriale plus proche des opinions conservatrices de Vincent Bolloré et de son intérêt pour les sujets de société. D’ailleurs, les ventes de Paris Match les plus décevantes depuis sa prise de contrôle par Vivendi ont été celles dont la une était consacrée au cardinal François Bustillo, en novembre dernier, et à la révolte des agriculteurs, début février…

Lire la suite : Le Figaro du 1/3/24 page 26

Pascal Lenoir

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