CCFI

Vers une politique culturelle de la demande ?

Le Pass Culture correspond à une rupture dans l’histoire des politiques culturelles. La culture n’est plus définie de façon verticale et restreinte mais relève désormais de la libre volonté des jeunes eux-mêmes.

En 2009-2010, Frédéric Mitterrand alors fraîchement arrivé au ministère de la culture avait développé l’idée de la « culture pour chacun ». Il s’agissait de rompre avec la vision des politiques culturelles largement fondées sur la « culture pour tous ». Du Pass Culture au CNL, certains éléments suggèrent que sous le quinquennat Macron, ses successeurs auront comme mis en œuvre cette vision… sans trop l’afficher.

On se souvient en effet que la « culture pour chacun » n’avait pas été du goût de tous les responsables d’institutions culturelles. Ils y voyaient une remise en cause de leur politique d’offre dans laquelle, ils étaient en position de choisir ce qui avait vocation à devenir la « culture pour tous ». Ce discours n’avait donc pas été pris et repris dans le monde culturel ni même au ministère tant il contrarie les acteurs de ce milieu…

Lire la suite : Livres Hebdo du 7/3/22

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI