L’année 2020 aura affiché un léger recul pour le marché du livre québécois. 577,489 millions $ contre 596,179 en 2019. L’Institut de la statistique du Québec produit les données qui, dans le détail, laissent apparaître une forte résilience des librairies, d’une année sur l’autre, mais pour la troisième année, une diminution du chiffre d’affaires global. Et cela principalement motivé par la diminution des ventes de livres neufs par les éditeurs mêmes.
L’ISQ fournit, comme chaque année, les relevés de ventes annuelles suivant les points de vente, définis en quatre grands segments : éditeurs, distributeurs, libraires (avec plusieurs sous-sections) et grande diffusion. Le volume global accuse donc un léger recul de 3,1 % d’une année à l’autre.
Répercussions de la crise sanitaire
Or, 2020 avait tout pour être une année assez exceptionnelle, si les éditeurs en marché de vente ferme — vers les clients directeurs — n’avaient pas connu une aussi sombre pandémie. En effet, les résultats plongent de 18,8 %, de 113,567 millions $ à 92,223 millions $…