Avec plus de 15 millions de visiteurs chaque année, les entreprises qui ouvrent leurs portes rencontrent un vrai succès. Elles sont de plus en plus nombreuses à le faire. Améliorer son image, attirer des clients ou même de futurs salariés : les avantages sont nombreux pour celles qui se prêtent au jeu.
Observer des machines façonner des casseroles les unes après les autres. S’attarder sur les gestes précis des ouvriers. Écouter un guide raconter l’histoire de ce savoir-faire transmis depuis 1826 dans cette usine. C’est ce que propose l’entreprise Cristel, à Fesches-le-Châtel (Doubs), une petite commune de 2 000 habitants. Elle fabrique des ustensiles de cuisine haut de gamme et propose des visites ouvertes au public.
Longtemps, les visites d’entreprises semblables sont restées plutôt confidentielles. Mais depuis quelques années, le tourisme d’entreprise est en pleine expansion. Aujourd’hui, ce secteur représente plus de 15 millions de visiteurs à l’année, soit 25 % de plus qu’il y a sept ans.
« C’est un tourisme florissant, très lié à l’engouement qui entoure le “fabriqué en France” et au refus du tourisme de masse, explique Cécile Pierre, déléguée générale de l’association Entreprise et Découverte, spécialisée dans la visite d’entreprises.D’une part, on a des personnes qui veulent comprendre comment sont faits les produits qu’ils consomment et savoir d’où ils viennent. D’autre part, on participe à une expérience unique, en relation privilégiée avec le chef d’entreprise et les salariés, et on découvre un territoire dans une autre perspective. »…