Piloter la stratégie plus rapidement et avec plus d’agilité, fixer une politique tarifaire, se concentrer sur les taches à forte valeur ajoutée, autant d’objectifs facilités par une analyse pertinente des données. Une étude de Salesforce-Tableau montre qu’il reste du chemin à faire dans ce domaine, notamment dans la formation.
Si l’on en croit les résultats de cette enquête, 76 % des répondants reconnaissent ne pas tirer parti des données pour décider des grandes orientations. Ils seraient 72 % à ne pas en tenir compte pour ajuster leurs prix. Un curieux paradoxe quand on se penche sur les réponses des dirigeants qui estiment que les données permettent aux salariés de se concentrer sur les actions les plus rentables.
L’étude Saleforce-Tableau “Untapped Data Research” a interrogé un panel représentatif près de 10.000 cadres dirigeants d’entreprises dans 10 pays à travers le monde, dont un millier en France. Les résultats sont loin de l’enthousiasme d’il y a 10 ans sur « l’or noir » du Big data, un terme marketing tombé aujourd’hui tombé dans l’oubli. L’enquête pointe du doigt le décalage entre les attentes et la réalité. Ainsi, plus d’un quart (27 %) des décideurs en France pensent que les données ne jouent pas un rôle important dans la prise de décision. Mais plus de la moitié d’entre eux (53 %) estiment que le pilotage de leur entreprise par les données a représenté un avantage compétitif durant la pandémie de Covid-19. En contrepoint, près d’un tiers des dirigeants interrogés en France affirment que les données les aident à prendre des décisions stratégiques plus rapidement (30 %) et rend leur entreprise plus agile (30 %)…