L’espace Simone Veil, carrefour Europe à Chamalières, accueille actuellement une exposition retraçant 100 ans de présence de la Banque de France en Auvergne. Elle permet de comprendre ce qui se passe derrière les grilles chamaliéroises et sur le site de Longues.
Au lendemain de la première guerre mondiale, la Banque de France qui n’était pas encore nationalisée souhaitait s’éloigner du son des canons et cherchait un lieu tranquille pour y installer son imprimerie. A cette époque, en 1915, l’Auvergne qui était encore très enclavée malgré le chemin de fer, semblait toute indiquée. Les 4 hectares du domaine de Beaurepaire, sur la commune de Chamalières allait constituer le site idéal, d’autant qu’il était traversé par la Tiretaine, petite rivière qui pouvait apporter un peu de force hydraulique pour alimenter des turbines électriques. A 20 km de Chamalières, le site de Longues-Vic-le-Comte fut choisi pour y installer la papeterie. Le chantier débuta sous le contrôle de Paul Schuler (arrière grand-père de Pascal et Brice Hortefeux) qui deviendra le premier directeur de la fabrication. Les premiers billets sortirent de l’imprimerie en 1918 alors que la papeterie de Longues démarra en 1921.
700 employés à Chamalières
La présence de l’imprimerie de la Banque de France fait de Chamalières la capitale fiduciaire de l’Europe. 700 employés travaillent à une production de quelques 2,5 milliards de coupures dont un certain nombre quittent quasi quotidiennement le boulevard Duclaux dans les fameux fourgons blindés et sous bonne escorte. En un siècle des billets mythiques comme le Victor Hugo de 500 Francs, le Corneilles de 100 francs ou le Saint-Exupéry de 50 Francs avec son fil de sécurité sont sortis des machines de l’institution tout comme les Bons de 1 Franc édités durant la Première Guerre, les Francs CFA et, bien entendu, toute la série des billets Euros qui fêteront les 20 ans de leur mise en service le 1er janvier 2022.
L’imprimerie restera-t-elle encore un siècle à Chamalières ? Pour l’instant c’est l’incertitude. Le projet de déménagement vers Vic-le-Comte a été repoussé et la décision définitive devrait tomber au milieu de l’année 2022.
L’exposition des 100 ans
Installée dans l’Espace Simone Veil, jusqu’au 22 décembre prochain, l’exposition qui reprend en grand format, une partie du travail réalisé par Jean-Claude Camus pour son livre La fabrication des billets à Chamalières et à Vic-le-Comte cent ans d’histoire industrielle (éditions Flammarion) comporte quatre grands thèmes : Le bâtiment, le process industriel, le personnel et les billets, thèmes qui sont replacés dans leur contexte historique. Ainsi un siècle d’histoire de la Banque mais aussi des villes de Chamalières et Clermont défile au grès de la découverte de l’exposition.
Lire : 7 jours à Clermont du 12 décembre