CCFI

Une étude inédite lancée par la FEDEI sur l’économie des petits et moyens éditeurs

La FEDEI lance une grande étude sur l’économie des petites et moyennes maisons d’édition indépendantes, dont les résultats seront dévoilés aux 2ᵉ Assises nationales de l’édition indépendante, le 20 février 2025 à Bordeaux. Un rendez-vous clé pour éclairer les enjeux et défis économiques de ce secteur.

L’économie des petites et moyennes maisons d’édition indépendantes sera au cœur des discussions des 2ᵉ Assises nationales de l’édition indépendante, prévues du 19 au 21 février prochains à Bordeaux. Pour nourrir les réflexions, la Fédération des Éditions Indépendantes (FEDEI), en partenariat avec le ministère de la Culture, a lancé une étude inédite visant à analyser l’équilibre financier de ces structures souvent méconnues mais essentielles à la diversité éditoriale.

Les sources de rémunération des dirigeants indépendants

Cette enquête, confiée à l’agence Axiales, spécialiste du secteur culturel, ambitionne de mettre en lumière les dynamiques économiques de l’édition indépendante, en interrogeant notamment les sources de rémunération des dirigeants et les fragilités structurelles. Elle souhaite aussi fournir des outils de compréhension et d’action pour les éditeurs, les partenaires institutionnels et les décideurs publics.

Au-delà des constats financiers, l’ambition est d’objectiver les facteurs de précarité, mais aussi de valoriser les forces de ces structures : souplesse éditoriale, audace dans les choix et contribution à la diversité culturelle. « L’édition indépendante est à la fois un laboratoire d’idées et un acteur économique vital », rappelle la FEDEI, insistant sur l’importance de ce segment dans l’écosystème global du livre…

Lire Livres Hebdo du 18/11/24

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI