La nouvelle entité de Vivendi, qui comprend ses actifs dans la presse et l’édition dont Hachette Livre, a connu un pic à +28% peu après son lancement sur le marché Euronext Growth ce lundi.
Lancé sur le marché parisien Euronext Growth ce lundi, une semaine après la validation des actionnaires de Vivendi, Louis Hachette Group, émanation du groupe toujours aux mains de Vincent Bolloré, a connu une première journée positive, clôturant son cours de Bourse à près de +25%, après un pic à +28% en milieu de matinée.
Opération acceptée par le marché
« Je n’attache une importance à la cotation d’un premier jour que si elle se fait en dessous des prix attendus, relativise auprès de Livres Hebdo le financier Jean-Clément Texier. Une petite ou grande flambée un premier jour de cotation montre que l’opération est acceptée par le marché, il faut voir au bout d’un mois ce qu’il en est ».
La cotation s’accompagnait à l’ouverture d’une action à 1,12 euro, valorisant l’ensemble de la structure comprenant les participations de Vivendi dans Lagardère (66,53%) et Prisma Media, à 1,11 milliard d’euros. Selon Le Figaro, JPMorgan valorise l’entité à 2,2 milliards d’euros.
Si elle n’impacte pas la vie du groupe, cette opération met en lumière le poids croissant de Lagardère Publishing (dénomination boursière d’Hachette Livre) à l’échelle mondiale…