La Fédération des éditeurs européens et l’Institut ukrainien du livre ont lancé un appel aux dons le 22 mars à Bologne, au deuxième jour de la Foire du livre pour enfants.
La Fédération des éditeurs européens et l’Institut ukrainien du livre ont lancé une campagne de financement en ligne pour imprimer des livres à destination des enfants ukrainiens. Les deux organismes ont fait cet appel aux dons le 22 mars, au deuxième jour de la Foire du livre pour enfants de Bologne, qui soutient l’initiative.
L’ensemble de l’argent collecté sera géré à distance par l’Institut ukrainien du livre. Il sera également chargée de choisir les titres et de coordonner avec les relais locaux l’impression et la distribution des livres aux enfants. Le Fédération des éditeurs européens est le garant de cette opération.
Peter Kraus vom Cleff, président de la Fédération des éditeurs européens et Ricardo Franco Levi, vice-président et président de l’Association des éditeurs italiens, ont déclaré : « Il est clair qu’il est de notre devoir d’aider nos collègues éditeurs en Ukraine et de permettre aux enfants ukrainiens d’avoir accès aux livres. Il est important que le monde du livre fasse preuve de solidarité ».
Près de 3,5 millions de réfugiés ont fui l’Ukraine depuis l’invasion russe le 24 février, selon le décompte de l’ONU publié en début de semaine. L’Institut ukrainien du livre espère récolter suffisamment de fonds pour faire imprimer des centaines de milliers de livres pour enfants en Europe.