À partir de février, une nouvelle fonction de l’agence ISBN (International Standard Book Number, dont l’AIE, l’association des éditeurs italiens, est propriétaire) sera active, permettant aux éditeurs de télécharger un QR code à appliquer sur les livres afin de fournir un lien plus rapide et plus immédiat vers le contenu supplémentaire des ouvrages
L’ISBN-A (activé sur Internet) est une fonction qui permet de télécharger le QR code d’un livre. Il s’agit d’un service supplémentaire à l’ISBN applicable à tout produit d’édition.
Il permet à l’éditeur de montrer à l’utilisateur des informations et des services supplémentaires associés aux livres, tels que le site web de l’éditeur, des critiques et commentaires sur les ouvrages, des pages de réseaux sociaux, des interviews d’auteurs, du contenu audio et vidéo.
Jusqu’à présent, après avoir activé l’ISBN-A, les éditeurs pouvaient simplement mentionner l’URL sur leur site web ou leurs réseaux sociaux.
Aujourd’hui, grâce à cette nouvelle fonction, ils peuvent désormais placer le QR code correspondant sur la couverture du livre : les utilisateurs peuvent le scanner directement depuis leur smartphone et trouver sur une seule page tout le contenu supplémentaire de l’ouvrage, qui était déjà inclus dans le lien ISBN-A.