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Un marché de l’édition contrasté en 2023

Le Syndicat national de l’édition a présenté les résultats consolidés du marché du livre 2023, marqués par le contraste entre un chiffre d’affaires qui a légèrement augmenté et la diminution plus importante des volumes de vente.

Entre une légère hausse du chiffre d’affaires et une diminution du nombre d’exemplaires vendus, l’évolution du marché du livre telle que présentée par les données consolidées du SNE* lors de son assemblée générale du 27 juin confirme les analyses publiées en début d’année par Livres Hebdo.

Un marché en mutation

Le marché de l’édition en France a connu en 2023 une croissance en valeur de 1,1%, atteignant un chiffre d’affaires de 2 944,7 millions d’euros, selon le SNE. Cette progression, bien que modeste, s’explique principalement par l’augmentation des prix des livres dans un contexte inflationniste persistant. En revanche, le volume des exemplaires vendus a diminué de 1,9 %, passant à 439,7 millions d’unités.

Comparée à l’année 2019, considérée comme une référence avant la pandémie, l’industrie du livre affiche une croissance de 4,9 % en valeur et de 1,1 % en volume. Cela souligne une résilience du marché face aux défis économiques et sanitaires récents, note le SNE…

Lire la suite : Livres Hebdo du 27/6/24

Pascal Lenoir

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