L’attribution du projet JEDI à Microsoft, en octobre, était vivement contestée par Amazon.
À la suite de la demande d’Amazon, un juge fédéral à Washington vient de suspendre la mise en oeuvre de l’énorme contrat de 10 milliards de dollars octroyé par la Pentagone à Microsoft en octobre dernier.
La magistrate, Patricia E. Campbell-Smith, de la Court of Federal Claims, interdit au Département de la défense de poursuivre tout travail avec Microsoft tant qu’elle n’aura pas jugé l’affaire sur le fond et donné son autorisation. Les motivations de son injonction provisoire n’ont pas été publiées.
Des pressions de Trump ?
Le contrat, qui s’étale sur une période de dix ans, vise à faire basculer les systèmes informatiques du Pentagone sur le «cloud». De par son montant, mais aussi en raison des exigences de sécurité qui caractérisent ce travail, l’enjeu commercial du contrat est considérable. Dans un clin d’œil au film «La guerre des étoiles», le projet est baptisé JEDI (Joint Enterprise Defense Infrastructure). Le marché avait été remporté en octobre par Microsoft, face au favori Amazon Web Services (AWS), après des mois d’âpres négociations, et déjà plusieurs recours et protestations de la part de sociétés écartées de la compétition comme IBM et Oracle…