Du côté des acquisitions, des changements de poste des éditeurs ou encore des nouveaux projets éditoriaux — collections ou marques — les (r)évolutions sont nombreuses dans l’édition italienne cet été…
Commençons par les acquisitions concernant, d’une part, le groupe Mondadori et la distribution de bandes dessinées, et, de l’autre, le groupe Edifin et l’édition universitaire de non-fiction.
Mondadori continue d’investir dans la bande dessinée, reproduisant le modèle d’entreprise verticalement intégrée qui le distingue dans le secteur du livre (il contrôle en effet des chaînes des librairies ainsi que plusieurs maisons d’édition).
Le groupe a signé un contrat pour l’acquisition d’une participation de 51 % dans Star Shop Distribuzione S. r. l., un distributeur spécialisé dans le canal des boutiques de bandes dessinées (fumetterie) et dans la gestion de points de vente directe ou franchisée dans le même segment. Sergio Cavallerin et Matteo Cavallerin, fondateurs et directeurs de Star Shop Distribuzione, restent directeurs exécutifs de l’entreprise, fondée il y a plus de trente ans, en tant que distributeur des publications de Star Comics, dont Mondadori a acquis 51 % il y a un an.
Cette grande entreprise distribue aujourd’hui des titres à plus de 500 magasins de bandes dessinées en Italie et possède 14 points de vente directe. Au cours de 2022, elle a enregistré un CA de 34,2 millions € et un bénéfice net de 1,2 million €. L’acquisition par Mondadori de 51 % de la société correspond à environ 9 millions €. Les bases d’une reprise complète ont également été jetées…