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Un dangereux manque de concurrence sur le marché du «cloud»

L’Autorité de la concurrence identifie des pratiques à risque qui pourraient ouvrir des actions en contentieux.

Dans une société où presque tout repose désormais sur le numérique, le marché du «cloud», ces infrastructures informatiques et ces plateformes sur lesquelles se construisent tous les services, est devenu tellement essentiel et structurant pour les entreprises qu’il méritait une attention particulière. D’où l’enquête approfondie, menée pendant un an et demi par l’Autorité de la concurrence sur ce marché en France. Avec une question sous-jacente à la clé: certaines pratiques actuelles dans le cloud public entravent-elles le développement sain de la concurrence?

Car la photographie panoramique du marché français se résume en deux chiffres. Trois acteurs américains – Amazon Web Services, Microsoft Azure et Google cloud – se partagent 71 % du marché et captent 80 % de la croissance des dépenses en infrastructures et services cloud en France…

Lire la suite : Le Figaro du 30/6/23 page 23

Pascal Lenoir

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