Avec une affluence en forte hausse, notamment le week-end, et un marché des droits en forme, la Foire de Francfort demeure le rendez-vous incontournable de la profession, explorant les nouvelles tendances, du livre audio aux adaptations sur les plateformes de streaming. Plusieurs prix littéraires ont aussi été décernés.
7450 exposants venus de 104 pays ont été accueillis, un chiffre en légère baisse. Les Literary Agents & Scouts Centre (LitAg) et Publishers Rights Corner ont enregistré 355 participants de 35 pays. Une forte demande a été notée dans le domaine de la non-fiction selon le communiqué.
Par ailleurs, 3750 personnes ont assistés aux conférences et ateliers. Le Bookfest a quant à lui séduit 25000 curieux.
La Foire a été marquée par quelques événements, tels la venue du Prix Nobel de Littérature Olga Tokarczuk à la conférence de presse d’ouverture, la venue de Margaret Atwood, tout juste auréolée de son deuxième Booker Prize, la campagne « Create Your Revolution » invitant des militants féministes, la création d’un espace dédié à l’audio (avec des participants comme Spotify et Audible), des conférences particulièrement suivies concernant les innovations et l’intelligence artificielle.
La Foire a également confirmé l’importance des plateformes de streaming dans les cessions de droits, avec, en point d’orgue, la venue de la Vice-présidente de Netflix, Kelly Luegenbiehl, au traditionnel CEO Talk. En tant que pays invité, la Norvège a amené plus de 100 auteurs jusque sur les bords du Main…