Sa technologie est derrière les SMS, mails et messages échangés au sein des applications.
Quel client n’a jamais reçu un SMS lui signifiant que sa commande Deliveroo ou son véhicule Uber était sur le point d’arriver? Ou un mail récapitulatif de ses achats sur un site de commerce en ligne? Derrière toutes ses communications se cache la technologie d’une entreprise américaine, inconnue du grand public: Twilio. L’entreprise propose un éventail de solutions de communication dans le cloud, que les entreprises et développeurs intègrent dans leurs applications pour échanger avec les utilisateurs finaux. SMS, voix, vidéos, e-mails, WhatsApp, tchatbots, etc. Le choix est vaste. «Nous sommes avant tout une plateforme d’engagement client. Le but est d’utiliser les bons canaux de communication pour interagir de la façon la plus efficace possible», explique Jeremy Grinbaum, directeur de Twilio France.
La plateforme est capable de gérer une requête combinant différents canaux. Un passager contacte Delta, une compagnie aérienne cliente, par téléphone pour signifier qu’il a oublié son bagage à main dans un lounge lors d’une escale à New York. L’employé à Paris peut alors demander par tchat à un collègue d’envoyer quelqu’un sur place vérifier et renvoyer un SMS au passager pour assurer le suivi du bagage. Twilio fournit aussi des cartes SIM à l’intérieur d’objets connectés…