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Trois ans plus tard, ces entreprises qui déchantent du télétravail

Afin de préserver un esprit collectif, de plus en plus de dirigeants souhaitent mieux cadrer cette pratique, voire y mettre fin. Mais nombre de salariés ne veulent pas perdre cet avantage acquis lors de la pandémie.

«Au début, j’ai laissé faire. Mais il y a dix-huit mois, j’ai limité à deux jours de télétravail par semaine, puis un ; et ce 1er janvier, je m’apprête à annoncer à mes équipes que c’est terminé.» Aujourd’hui, Wilfried Granier, fondateur de Superprof, une PME de deux cents salariés, demeure certes une curiosité dans le monde de l’entreprise. Rares sont les dirigeants comme lui à oser imposer à leurs salariés de faire une croix sur le télétravail. Pourtant, trois ans et demi après son développement brutal et massif du fait de la pandémie, cette nouvelle organisation ne fait plus autant rêver un nombre croissant d’entreprises.

Avant la crise Covid, les managers étaient loin d’être adeptes de cette forme de travail. Par la force des choses, avec la pandémie, ils se sont ensuite accommodés de cette nouvelle organisation. Certains ont même rapidement estimé y avoir trouvé un bénéfice. Du côté des salariés, ceux dont la profession permettait un exercice depuis son salon, évitaient ainsi les transports bondés et souvent en retard, les embouteillages aux heures de pointe, le bruit des open spaces, voire l’obligation d’être élégant de la tête aux pieds. Pour les chefs d’entreprise, le temps gagné par les employés devait se transformer en gain de productivité, la dimension des bureaux pouvait être réduite avec, à la clé, de substantielles économies.

Productivité et esprit d’équipe

Mais trois ans plus tard, la déception est à la hauteur des attentes. Certains chefs d’entreprise ont ainsi décidé de revenir à une organisation, plus proche de ce qui existait avant la pandémie – en commençant par s’attaquer au «tout-télétravail»…

Lire la suite : Le Figaro pages 22 et 23

Pascal Lenoir

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