CCFI

Très critiqué, le numérique est indispensable à la transition écologique

Selon un sondage, huit Français sur dix sont conscients du rôle qu’il peut jouer mais attendent davantage des acteurs.

L’écologie et le numérique sont deux des principaux piliers du plan de relance du gouvernement. Pour ce dernier, pas question de les opposer, il faut au contraire «faire converger les transitions» numérique et écologique. C’est d’ailleurs le thème d’un colloque qui se tient ce jeudi au ministère de l’Économie, sous l’égide de Bruno Le Maire, de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et de Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques. Alors que l’impact environnemental du secteur est de plus en plus pointé du doigt, notamment par des organisations non gouvernementales, les acteurs économiques se mobilisent.

Face à la montée des critiques, le numérique, dans son ensemble, multiplie les efforts pour maîtriser son impact environnemental, à la fois dans un souci de préserver la planète et également pour réaliser des économies en agissant sur sa facture énergétique.

C’est aussi un important relais de croissance, avec l’émergence de start-up qui développent de nouveaux outils pour aider les entreprises, mais aussi les particuliers, à prendre ce double virage. Pour sa cinquième édition, le prix Télécoms Innovations récompense la «Boîte à net» de la start-up CtrlS, un boîtier qui se branche à l’arrière d’une box internet pour «rendre visible» la consommation de CO2 liée au numérique, tout en proposant des équivalences. Par exemple, sept jours de consommation internet, génèrent 14 kg de CO2, ce qui correspond à 4667 kilomètres effectués en train. C’est un moyen de faire prendre conscience à chacun des conséquences de sa vie numérique…

Lire la suite : Le Figaro du 8/10/20 page 29

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI