En visite dans le studio d’animation Fortiche, à Paris, la ministre de la culture, Rima Abdul Malak, a annoncé, mardi 28 février, un nouvel appel à projet pour encourager les innovations écologiques dans le secteur culturel.
Des dizaines de jeunes professionnels de l’animation gardent les yeux rivés sur leur ordinateur dans de grandes salles dont les fenêtres sont totalement obturées par des stores noirs. Des tas de peluches et de figurines trônent sur chaque bureau. On voit des vélos ou un dinosaure en plastique orange dans les couloirs. Un baby-foot à côté du bar… C’est dans ces bureaux parisiens du studio d’animation Fortiche qu’est élaborée, dans le plus grand secret, la deuxième saison de la série à succès Arcane, dérivée du jeu vidéo League of Legends et prochainement diffusée sur Netflix.
Mardi 28 février, la ministre de la culture, Rima Abdul Malak, accompagnée du secrétaire général pour l’investissement, Bruno Bonnell, chargé du plan France 2030, a longuement visité l’entreprise, en suivant tout le processus, depuis les précisions sur le scénario envoyées de Los Angeles jusqu’aux images animées validées. Des travaux d’une absolue minutie, souligne Hervé Dupont, le directeur général de Fortiche : « Il nous faut une journée pour finaliser trois secondes » d’Arcane. Si la ministre a salué l’excellence française dans l’animation, elle a surtout voulu « valoriser les démarches écoresponsables » et annoncer le second appel à projet Alternatives vertes « pour soutenir les industries culturelles qui innovent et poursuivent la décarbonation de la culture » …