Avec ses quelque 10 000 journalistes et 25 000 correspondants locaux, la presse d’information sensibilise quotidiennement le public aux enjeux environnementaux et contribue ainsi de façon déterminante à une prise de conscience écologique collective.
Les éditeurs, qui travaillent depuis longtemps à la réduction de leur propre empreinte environnementale, prennent aujourd’hui quatre engagements relatifs au domaine de la publicité :
- Vérifier de façon autonome les messages publicitaires comportant un argument environnemental et les soumettre, en cas de doute, à l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité).
- Mettre en place un baromètre de suivi des questions environnementales dans le débat public et de la contribution des médias à leur émergence et en publier les résultats dans les titres de presse.
- Créer une formation accessible gratuitement à tous les acteurs de l’écosystème sur le rôle de la publicité et de la presse dans la transition écologique.
- Valoriser les campagnes de publicité en presse dont la dimension environnementale est exemplaire, à travers la création d’un prix spécifique et la publication de la campagne lauréate par l’ensemble de nos supports.