CCFI

Transformation numérique des entreprises : 19 études à retenir

19 études sur la transformation numérique des entreprises en France (2018 et 2019) : chiffres clés, statistiques, baromètres, sondages…

 

Les études sur la transformation numérique des entreprises ne manquent pas. Communication, marketing, vente, ressources humaines, compétences numériques, présence et visibilité Internet, cybersécurité…

 

France Num regroupe dans cet article (ci-dessous) les études chiffrées 2018 et 2019 sur la transformation numérique des entreprises (enquêtes, statistiques, baromètres, sondages…), plus spécifiquement sur la transition digitale des TPE PME avec plus d’explications en cliquant sur les liens.

 

Une page régulièrement mise à jour avec de nouvelles études sur la transformation numérique des TPE PME. Nota Bene : Ce sont d’abord les études les plus récentes qui s’affichent en premier. Bonne lecture !

 

19 études sur la transformation numérique des entreprises

 

La présence en ligne chez les TPE PME (décembre 2019)

 

A découvrir : https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/les-chiffres-cles-sur-la-presence-sur-internet-des-tpe-pme-en-2019

 

En décembre 2019, résultats de l’étude annuelle AFNIC : Réussir avec le Web à partir des résultats de 3000 réponses récoltées en 1 an dans le cadre d’un diagnostic numérique pour les entreprises dont 97 % de micro-entreprises (moins de 10 salariés), 8 % de TPE (sociétés de 11 à 50 salariés) et 5 % de PME (plus de 50 salariés).

 

Objectif : Mieux connaître la présence Internet des TPE PME en France et les axes d’amélioration.

 

Quelles sont les préoccupations des PME en France en 2020 avec le numérique (novembre 2019)

 

A découvrir : https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/les-priorites-des-pme-francaises-en-2020-avec-le-numerique-et-internet

 

En novembre 2019, sondage YouGov pour Google France sur l’intérêt des PME en 2019 pour leur communication, marketing et ventes avec un zoom sur la publicité. 500 dirigeants d’entreprises de TPE PME en France de moins de 250 salariés (dont au moins la moitié de moins de 50 salariés) ont répondu à cette enquête.

 

Objectif : Dresser un état des lieux sur les actions entreprises par les PME sur ces sujets pour développer leur activité. Il est mis en avant les 9 priorités pour accélérer la transformation numérique des PME en France.

 

Baromètre international Transformations, compétences et learning (octobre 2019)

 

A découvrir : https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/transformation-numerique-des-entreprises-comment-se-former-en-2019

 

En octobre 2019, enquête sur l’acquisition de compétences pour la transformation numérique en entreprise auprès de 1780 salariés et 240 directeurs des ressources humaines d’entreprises du secteur privé de 50 salariés et plus dans 4 pays (France, Allemagne, Italie et Espagne). Par CEGOS.

 

Objectif : Dresser un panorama des besoins exprimés en manière d’accompagnement humain dont la formation dans un effort de transformation numérique en interne pour accélérer la croissance des entreprises.

 

Experience 2030: The Future of Customer Experience (octobre 2019)

 

A découvrir : https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/experience-client-dici-2030-quelles-attentes-consommateurs-prevoir

 

En mai 2019, résultats de l’enquête Experience 2030 par Futurum Research et SAS auprès de plus de 4 000 panélistes (consommateurs, industries et secteur public) dans une trentaine de pays (dont la France) sur la thématique : comment les marques sauront évoluer pour répondre aux attentes des futurs clients avec le numérique.

 

Objectif : Faire repenser aux entreprises leurs écosystèmes clients si elles veulent rester en phase avec les clients et l’usage des technologies numériques par le grand public.

 

Baromètre Digital Workplace – 4e édition (octobre 2019)

 

A découvrir : https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/barometre-digital-workplace-2019-transformation-numerique-des-entreprises

 

En octobre 2019, résultats de l’étude Digital Workplace 2019 sur la perception des employés et managers en entreprise à propos de la transformation numérique. Etude en France dans des entreprises auprès d’employés de sociétés de 500 salariés et plus (donc en ETI et grandes entreprises) avec un panel de 1008 collaborateurs et 680 managers interrogés. Par Julhiet Sterwen et l’IFOP.

 

Objectif : Interroger le ressenti des collaborateurs et des managers des sur leur perception de la transformation numérique au sein de leur entreprise.

 

La transition des compétences dans un monde digital (septembre 2019)

 

A découvrir : https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/transformation-digitale-et-transformation-des-competences-bonnes-pratiques

 

En 2019, statistiques de plusieurs études de PwC concernant la transformation numérique auprès de PME, ETI et grandes entreprises en France dans le monde avec un focus sur les compétences numériques. A partir des panels de plusieurs dizaines d’entreprises représentatives du tissu économique du pays.

 

Objectif : Mieux appréhender l’articulation entre transformer les compétences et transformation numérique en entreprise.

 

L’Economie et la société à l’ère du numérique – Edition 2019 (septembre 2019)

 

A découvrir : https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/leconomie-et-la-societe-lere-du-numerique-edition-2019

 

En septembre 2019, capitalisation en un livre d’études statistiques sur la transformation numérique de la société : accès, équipements, outils et pratiques individuelles et en entreprises. Par l’INSEE.

 

Objectif : Présenter les données de la statistique publique rendant compte des transformations de l’économie et de la société par le numérique.

 

La transformation digitale des TPE (août 2019)

 

A découvrir : https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/etude-transformation-digitale-des-tpe-2019

 

En août 2019, étude sur la transformation numérique des TPE réalisée par OpinionWay pour la CPME et SAGE auprès de 450 entreprises de 0 à 49 salariés et 200 experts-comptables en cabinets d’expertise d’au moins 1 salarié (en interrogeant les dirigeants et les collaborateurs des entreprises). L’échantillon est représentatif des TPE sur le territoire français.

 

Objectif : Offrir des éléments de réponses pertinents sur les points : Que pensent les TPE de la transformation numérique ? Quels impacts et quelles attentes ?

 

Numérique : les « bonnes pratiques » des artisans (juillet 2019)

 

A découvrir : https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/transformation-numerique-des-artisans-23-chiffres-cles-et-bonnes-pratiques

 

En juillet 2019, enquête en ligne auprès de 309 entreprises artisanales en France afin de mieux comprendre l’utilisation du numérique par ces TPE. Une réalisation conjointe du Monde des Artisans et de l’AFNIC.

 

Objectif : Mettre en avant des bonnes pratiques utiles pour les entreprises artisanales pour saisir les opportunités de transformation numérique.

 

5e édition du Baromètre annuel du Marketing Mobile (juillet 2019)

 

A découvrir : https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/usages-mobiles-en-france-en-2019-11-chiffres-cles-pour-accelerer-la

 

En juillet 2019, cette enquête auprès d’un panel représentatif de mobinautes en France met en relief les données d’usage sur le mobile (dont le e-commerce), ses interfaces, la messagerie et la publicité. Par Mobile Marketing Association France avec App Annie, Atsuke, Azetone, CB, Comscore, Criteo, Médiamétrie, Numberly, BNP Paribas et le SRI.

 

Objectif : Comprendre les pratiques des mobinautes permet aux entreprises de saisir les opportunités des connexions mobiles, des outils et solutions mobiles pour toucher des prospects, clients actuels et assurer une relation clientèle de qualité.

 

Etat des lieux du digital, social et mobile au second trimestre 2019 (juillet 2019)

 

A découvrir : https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/internet-en-france-en-2019-quels-usages

 

En juillet 2019, enquête internationale sur l’activité des internautes et mobinautes dans le monde en 2019 avec un focus sur la France : utilisation d’Internet, e-commerce, sources d’information, esports, réseaux sociaux numériques, usages mobiles. Par WeAreSocial et Hootsuite.

 

Objectif : Montrer la diversité des pratiques d’information et d’échanges des internautes via les plateformes.

 

DESI 2019 Digital Economy and Society Index – Indice relatif à l’économie et à la société numériques (juin 2019)

 

A découvrir : https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/desi-2019-les-chiffres-cles-du-numerique-en-europe-et-en-france

 

En juin 2019, les résultats annuels du DESI 2019 par la Commission européenne avec un zoom sur la France.

 

Objectif : Suivi des performances numériques globales de l’Europe et de les progrès réalisés par les pays de l’Union européenne concernant leur compétitivité numérique dont la connectivité, les compétences numériques, l’utilisation des services Internet, l’intégration des technologies numériques par les entreprises (dont les PME).

 

La boîte à outils Vers le numérique (avril 2019)

 

A découvrir : https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/la-transformation-numerique-en-france-et-dans-le-monde

 

En avril 2019, où en est-on du développement numérique en France et dans le monde ? Réponses en infographies interactives, avec un rapport et des données par l’OCDE.

Objectif : Proposer une vision dynamique du développement du numérique et donc de la transformation numérique notamment pour 44 pays (dont la France) sous la forme d’une roue avec des rayons avec curseurs.

 

Les chiffres clés du numérique 2018 (avril 2019)

 

A découvrir : https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/le-numerique-en-france

 

En avril 2019, où en est le numérique en France ? Capitalisation de statistiques d’équipement et d’usages des technologies par les professionnels, pour les particuliers sur les sujets : infrastructures, commerce en ligne, recherche et développement. Une brochure par la Direction Générale des Entreprises.

 

Objectif : Fournir un panorama sous forme de synthèse sur la thématique du numérique en France sous un angle économique.

 

Baromètre Croissance et Digital des PME – 3e édition (avril 2019)

 

A découvrir : https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/quelles-sont-les-statistiques-cles-de-la-transformation-numerique-des

 

En avril 2019, étude pilotée par l’ACSEL auprès de dirigeants et décisionnaires d’entreprises en France prenant part à la transformation numérique de leur activité, soit un échantillon de 600 répondants (450 interviews d’entreprises de 20 à 4999 salariés et 150 ETI).

 

Objectif : Mettre en évidence les évolutions et freins que connaissent les entreprises dans leur adoption du numérique avec l’indication de bonnes pratiques.

 

La transformation numérique des PME : quelles conditions de réussite ? (mars 2019)

 

A découvrir : https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/transformation-numerique-des-tpe-et-pme-quelles-conditions-de-succes-et

 

En mars 2019, enquête menée en France par l’APEC auprès de 4000 cadres (en entreprises de moins de 10 salariés et de 11 à 250 salariés), 10 organismes réalisant des prestations d’accompagnement aux TPE et PME. 32 entretiens ont également été réalisés auprès de dirigeants et décisionnaires en entreprises qui peuvent mettre en place un projet de transformation numérique au sein de leur organisation.

 

Objectif : Mieux comprendre ce qui caractérise la transformation numérique des entreprises et en évaluer les conditions de succès. Avec un focus sur les besoins d’accompagnement à la transition digital et au rôle des cadres dans ce type de projets structurants.

 

La cybersécurité des entreprises de moins de 50 salariés (janvier 2019)

 

A découvrir : https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/cybersecurite-et-pme-en-2019-16-chiffres-cles-sur-la-securite-numerique-des

 

En janvier 2019, enquête auprès de 374 dirigeants d’entreprises PME en France (de 0 à 50 salariés) sur les risques numériques par la CPME en association avec le CLUSIF, Cybermalveillance.gouv.fr, l’Union-IHEDN, la Cyber task force, Hexatrust et ACN (Association Confiance Numérique).

 

Objectif : Dresser une photographie sur les attaques informatiques subies par les PME, les protections mises en place et les mesures de sensibilisation et formations auprès des employés.

 

La présence en ligne chez les TPE PME en 2018 (décembre 2018)

 

A découvrir : https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/20-chiffres-cles-sur-la-presence-sur-internet-des-tpe-pme-en-2018

 

De septembre 2017 à septembre 2018, vaste étude de l’AFNIC Réussir avec le Web avec 3249 entreprises TPE PME en France répondant à un questionnaire sur la communication, le marketing et les ventes sur Internet.

 

Objectif : Evaluer le degré de maturité des entreprises sur leur présence en ligne, identifier les points positifs et freins ainsi que formuler des besoins de points d’amélioration pour les entreprises.

 

Lire : sur le site de FranceNum, publié le 20 décembre

 

Jean-Philippe Behr

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI