Avec ses vidéos, l’application a fait vaciller YouTube et Instagram. Désormais, elle rivalise avec Google sur la recherche en ligne et s’attaque à Amazon sur l’e-commerce.
TikTok va-t-il devenir la nouvelle destination shopping des adolescents? Telle est l’ambition du groupe ByteDance, qui vient de lancer en toute discrétion aux États-Unis le service TikTok Shop. Son principe vient de Chine, le pays natal de l’application: pendant qu’un influenceur vante en direct les atouts d’un produit, le spectateur peut l’acheter en un clic. L’application prélève une commission de 5%. Au Royaume-Uni, où TikTok Shop a été lancé l’an passé, les utilisateurs peuvent depuis la semaine dernière commander des livres en partenariat avec les librairies WHSmith et les groupes d’édition HarperCollins. Plusieurs annonces de recrutement laissent à penser que TikTok souhaite aussi investir dans la logistique, afin de garantir des livraisons rapides. De quoi venir marcher sur les platebandes d’Amazon.
Il est loin, le temps où TikTok n’était connu que pour ses innocentes vidéos de chorégraphies musicales. En une poignée d’années, l’application chinoise a bousculé les champions américains du web social comme Instagram et YouTube. Selon Sensor Tower, TikTok a été téléchargé plus de 3,5 milliards de fois hors de Chine, et est sans discontinuer numéro un des téléchargements en Europe et aux États-Unis depuis 2021. Plus de 100 millions d’Américains utilisent TikTok, dont 70% des adolescents de la superpuissance. Sa croissance en France est tout aussi vertigineuse. Selon Médiamétrie, 9,3 millions de Français lancent TikTok chaque jour. Ils étaient cinq fois moins nombreux en janvier 2020…