Les usines tournent à plein régime pour tenter de faire face à la demande mondiale.
Privés de sortie, les consommateurs du monde entier sont mus par un même réflexe: ils équipent leurs foyers en biens électroniques. Les ventes de smartphones, PC, téléviseurs, périphériques informatiques… profitent directement de la pandémie. Qu’il s’agisse de télétravailler ou d’accéder à de nouveaux modes de distraction depuis son salon, les écrans sont devenus incontournables. Cela s’accompagne de changements discrets mais profonds, avec la montée en puissance de nouveaux formats d’appareils, d’une nouvelle répartition des parts de marché… et de tensions toujours plus palpables autour des semi-conducteurs.
Les difficultés de production n’ont pas freiné les ardeurs des consommateurs. Après une année 2020 aux allures de feu d’artifice pour les fabricants de PC, imprimantes et autres accessoires informatiques, la fête continue en 2021, avec un ralentissement de la croissance en trompe-l’œil. Au premier trimestre, les ventes ont bondi de 35%, et crû de 4,5% seulement au deuxième. Et pour cause. En 2020, les deux trimestres ont été radicalement différents, avec une économie mondiale quasiment à l’arrêt en 2020, suivis d’une envolée rapide de l’activité dans les PC…