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SVP élargit son offre avec les éditions Tissot et Weka

Le groupe de conseil et d’accompagnement des entreprises et collectivités en matière réglementaire, économique et d’intelligence artificielle vient de racheter deux poids lourds de l’édition juridique.

Le groupe SVP, conseil en accompagnement des dirigeants et des services des ressources humaines, marque une étape significative dans sa stratégie de croissance. A l’aube de ses 90 ans (en 2025), il vient de finaliser un double rachat stratégique en s’offrant les éditions Tissot, une référence en droit social, et les éditions Weka (entité du groupe allemand du même nom), spécialisées dans l’information des collectivités locales.

Avec ces deux rachats, l’effectif de SVP passe de 600 à 690 salariés, répartis entre son siège de Bois-Colombes, dans les Hauts-de-Seine, et divers sites à travers la France. Un seul groupe mais pas pour autant de changement de nom pour les deux éditeurs, dont les marques, très identifiées par le marché, sont conservées. Ces acquisitions, qui cumulent 20 millions d’euros, propulsent SVP à 90 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Développer l’IA

Cette opération s’inscrit dans une volonté de diversification et d’enrichissement de l’offre de services de SVP et fait suite à d’autres opérations de rachats d’entreprises qui, additionnées à une croissance organique, ont permis au groupe de grandir et d’élargir déjà son champ d’action, par exemple sur la thématique des systèmes d’information des ressources humaines (SIRH).

Outre l’accès à 300 experts (ressources humaines, fiscalité, finance…), SVP met déjà à disposition de ses 10.000 clients des études et des veilles. « Notre stratégie vise l’expansion de nos services et la proposition à nos clients de prestations complémentaires. Notre offre actuelle, en grande majorité des services d’expertise, sera complétée par l’offre digitale que nous apportent Tissot et Weka, tous deux implantés sur nos deux marchés essentiels que sont, pour le premier, les entreprises et, pour le second, les collectivités », explique Loik Amis, le PDG du groupe.

Parmi les axes clés de la stratégie qui sera mise en place, la poursuite du développement d’une IA générative permettant de générer du texte, des images ou d’autres médias en réponse à des requêtes. « L’IA ne remplacera pas l’expertise humaine. Mais elle nous permettra d’amplifier les capacités de nos experts et de répondre encore plus rapidement aux besoins de nos clients », explique Loik Amis. Le groupe développe actuellement le concept d’« expertise augmentée », où des outils IA simples d’utilisation viennent compléter le travail des consultants.

 

Lire : Les Echos du 5 novembre

 

Jean-Philippe Behr

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