CCFI

Strasbourg veut devenir « Capitale mondiale du livre » 2024

La ville de Strasbourg a officialisé sa candidature au label de l’Unesco « Capitale mondiale du livre 2024 » vendredi 22 avril. Le projet proposé intitulé « Lire notre monde » s’articule en 5 axes et 25 programmes d’actions qui vont être déployés durant 3 années. La ville lauréate sera connue à l’été 2022.

La ville de Strasbourg a officialisé, vendredi 22 avril, sa candidature au label Unesco « Capitale mondiale du livre » pour 2024. Ce projet, dénommé « Lire notre monde », est constitué de 5 axes transversaux, 25 programmes et près de 200 actions au total. Une dizaine de villes sont en lice mais les noms n’ont pas été dévoilés. La capitale mondiale du livre 2024 sera désignée l’été prochain.

Le projet « Lire notre monde » souhaite « valoriser chaque individu dans sa richesse culturelle, linguistique, son expérience sensible et son esprit critique ». C’est un projet « fédérateur qui a agrégé l’enthousiasme de tous les acteurs du livre de Strasbourg et de l’Eurométropole, médiathèques, librairies, auteurs, écoles… », explique à Livres Hebdo Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, présente sur le festival du livre de Paris. Le projet de candidature met l’accent en particulier sur la lutte contre l’illettrisme. Le projet de la ville lauréate pour cette année 2022, Guadalajara (Mexique), est par exemple tourné sur la lutte contre la criminalité.

13 millions de Français en difficulté de lecture

Le projet proposé par la Ville de Strasbourg rappelle ainsi que la France compte 13 millions de personnes en difficulté de lecture dont 15 % de jeunes entrant au collège…

Lire la suite : Livres Hebdo du 24/4/22

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI