CCFI

Strasbourg sera la capitale mondiale du livre en 2024

L’Unesco a désigné Strasbourg capitale mondiale du livre pour 2024. C’est la première ville française à décrocher ce label créé en 2001.

Strasbourg (Bas-Rhin) a été désignée le 20 juillet capitale mondiale du livre pour 2024 par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). C’est la première ville française à décrocher ce prestigieux label créé en 2001.

« L’Unesco et le Comité consultatif de la Capitale mondiale du livre ont été impressionnés par l’accent mis par Strasbourg sur le livre comme moyen de relever les défis de la cohésion sociale et du dérèglement climatique », indique l’organisation internationale dans un communiqué.

Strasbourg était la seule ville française à concourir. Elle succède notamment à Madrid (2001), New Delhi (2003), Bogotá (2007), Port Harcourt (2014) et plus récemment Guadalajara (2022) et Accra (2023).

Lien très fort à la lecture

« Strasbourg ouvre le bal et ce sera aussi l’occasion (d’une) mise en lumière au niveau national », a aussitôt réagi la maire écologiste de la capitale alsacienne, Jeanne Barseghian. « L’enjeu de cette candidature c’était de montrer que le lien très fort de Strasbourg à la lecture n’est pas seulement son patrimoine très riche . Le livre est vivant à Strasbourg, il a son public, c’est une ville lectrice et amoureuse des livres, avec un écosystème formidable d’écrivains, d’illustrateurs et de maisons d’édition », a-t-elle ajouté.

Lors de sa déclaration de candidature , en avril, la municipalité avait fait valoir « la vitalité de la filière du livre » dans l’agglomération, avec 40 maisons d’édition et « de nombreuses manifestations culturelles », rappelant que c’est à Strasbourg que Gutenberg a élaboré le système typographique qui allait donner naissance à l’imprimerie.

L’année des célébrations débutera le 23 avril 2024, lors de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

Le budget global que Strasbourg consacrera au programme atteindra 4,5 millions d’euros, a précisé Jeanne Barseghian.

 

Lire : Les Echos du 22 juillet

 

Jean-Philippe Behr

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI