Qualifiée de Capitale mondiale du livre 2024 par l’Unesco, Strasbourg (Bas-Rhin) a fait créer dans ce cadre un nouveau caractère typographique. Il sera en accès libre.
C’était l’une des promesses faites lors du lancement de l’année Strasbourg Capitale mondiale du livre Unesco 2024. Clin d’oeil à sa propre histoire, la ville, qui fut en son temps l’hôte du père de l’imprimerie Gutenberg, compte se doter de son propre caractère typographique. C’est désormais chose faite, avec la publication fin novembre du caractère Azimut.
Trois auteurs ont été retenus à l’issue d’un jury tenu en mai 2024. Soit Benjamin Blaess, Julien Priez et Mathieu Reguer, qui sont dessinateurs de caractères, calligraphes et graphistes. Tous les trois sont installés à Paris. Dans un communiqué, la municipalité explique que chaque variante de ce caractère (romain, italique, gras) « convoque un point de vue sur la typographie et son rapport au monde ». Le romain, aux proportions larges, veut ainsi refléter « l’héritage des caractères de lecture ». L’italique, qui rappelle le script, se présente comme un écho à « la relation entre la typographie et l’écriture manuscrite » tandis que le gras doit illustrer « l’embrasse [ment de] la géométrie des contre-formes et la construction des formes » grâce à l’assemblage d’éléments de dessins et de « morceaux », ses lettres n’étant pas continues.
Accès libre
L’appel à candidatures avait été lancé en décembre 2023 pour commander ce caractère typographique « latin, original et inédit décliné a minima en romain, italique et gras ». Il sera proposé en accès libre. Pour le faire vivre, différentes actions sont envisagées sur le territoire tels des ateliers d’écriture et de poésie, ou la création d’un kit de médiation pour les publics scolaires. Un site Internet dédié doit prochainement être mis en ligne. Reste à voir maintenant si la municipalité l’emploiera dans ses documents.
Lire : Les Echos du 12 décembre