L’Unesco a désigné Strasbourg comme capitale mondiale du Livre pour l’année 2024. C’est la première fois qu’une ville française obtient ce label depuis sa création en 2001. La municipalité compte sur une enveloppe budgétaire de 4,5 millions d’euros pour favoriser notamment l’accès à la lecture. Le SNE et le SLF seront notamment partenaires.
L’annonce de la désignation par l’Unesco de Strasbourg comme « capitale mondiale du livre » en 2024 a réjoui Jeanne Barseghian, maire (écologiste) de la ville qui a convoqué la presse mardi 20 juillet pour annoncer la décision.
« C’est une très belle nouvelle pour Strasbourg et la France », a déclaré d’entrée l’édile qui a tenu à remercier Audrey Azoulay, la directrice générale de l’Unesco pour la désignation de sa ville.
Faire passer des messages au niveau national
Dès la rentrée, l’équipe en charge du projet organisera des manifestations avec « une montée en puissance jusqu’à l’apothéose de l’année 2024 ». Pour la maire, le livre a un « écosystème formidable » à Strasbourg où il est « vivant », avec de « nombreuses médiathèques, bibliothèques, maisons d’éditions » et « une présence forte d’auteurs »…