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Sorties repoussées, coûts qui explosent : la crise sévit dans l’édition

La situation devait s’améliorer, mais elle empire : la chaîne d’approvisionnement est mondialement frappée. En cause, les délais de livraison, le coût des transports et la relance de toute une industrie, particulièrement laborieuse. Les rapports se multiplient, les inquiétudes grandissent : les fournisseurs sont à la peine pour assurer le service. Le livre commence à souffrir sérieusement.

Les reports d’office se multiplient outre-Atlantique : impossible d’assurer une date de sortie, car les livres ne se trouvent pas là où ils devraient être, relève le New York Times. Et les nouveautés comme les ouvrages plus anciens sont concernés : le réassort s’opère difficilement. Entre l’impression et le client final, tous les chemins bloquent, et pratiquement à chaque étape.

Les livres jeunesse — principalement — imprimés en Asie pour des raisons de coûts, sont touchés. Leur transport vers les États-Unis et tout autre territoire devient complexe : pas assez de conteneurs ni de transporteurs. Et toutes les marchandises se bousculent pour obtenir une place. Seul le mieux-disant, et le plus fortuné, s’en sortent.

Pour devenir millionnaire dans l’édition…

Concernant les conteneurs, justement, on s’arrache les cheveux : les modèles en mesure de transporter 35.000 ouvrages coûtaient, avant la crise, près de 2500 $. Désormais, ils s’arrachent à 25.000 $. Mais quand bien même on met la main à la poche, il faut encore trouver le navire qui assurera le fret maritime. Soit…

Lire la suite : Actualitté du 6/10/21

Pascal Lenoir

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