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Sensibiliser les enfants à la nature avec un programme de littérature

La maison des écrivains et de la littérature et le ministère de l’Education lance une action pour « éduquer les élèves au développement durable par la littérature ».

Sensibiliser les enfants, à l’école, au développement durable à travers la littérature. Tel est le programme d’un projet national lancé le 3 février conjointement par la Maison des écrivains et de la littérature et par le ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports.

Cette action d’éducation artistique et culturelle, qui a reçu le soutien de la Fondation Jan Michalski pour la littérature et l’écriture, permet à 44 établissements scolaires, « répartis dans 20 académies métropolitaines », de produire un texte sur le thème de la nature. Ils seront accompagnés par un « écrivain de renom », précise le ministère dans un communiqué. Au total, « quelques 40 auteurs, tous résidant localement, rencontreront autant de classes, de la primaire au lycée », ajoute la Maison des écrivains et de littérature. De février à juin, ils guideront les élèves sur leur travail d’écriture, « à raison de trois demi-journées ».

« Les professeurs participants au projet sont également invités à organiser des ateliers en extérieur, afin d’associer ce projet à la découverte du territoire et d’aller à la rencontre des acteurs locaux de la biodiversité », souligne par ailleurs le ministère.

Les textes réalisés par les élèves seront dévoilés en juin, dans leur établissement scolaire, une bibliothèque ou « dans un lieu en adéquation avec la thématique »

Lire la suite : Livres Hebdo du 7/2/22

Pascal Lenoir

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