CCFI

Sénat : une partie du secteur du livre fait le point sur la crise et l’après

Invités par la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat, plusieurs représentants du secteur du livre ont fait le point sur l’impact de la crise sanitaire, mais aussi évoqué l’après Covid-19, et l’avenir général de la filière.

Trois représentants d’acteurs de la chaîne du livre se sont exprimés, ce mercredi 10 février, devant la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat, à l’occasion d’une table ronde. Christophe Hardy, vice-président du Conseil permanent des écrivains (CPE), Vincent Montagne, président du Syndicat national de l’édition (SNE) et Anne Martelle, présidente du Syndicat de la librairie française (SLF), accompagnée par Guillaume Husson, délégué général.

Également présente, la nouvelle présidente du Centre national du Livre (CNL), Régine Hatchondo, a pu dévoiler les grandes lignes de l’action du « bras armé du gouvernement en matière de livre » pour 2021 et 2022. Les bibliothécaires ont, de leur côté, brillé par leur absence, sans que celle-ci ne soit vraiment justifiée…

Entre résilience et précarisation

C’est un fait désormais connu : le bilan 2020 de l’industrie du livre française aurait pu être bien plus catastrophique. Entre mars et avril, l’édition a perdu 278 millions € de chiffre d’affaires, avant d’en regagner 130 millions, puis de perdre 93 millions en novembre, avant de « rattraper » 120 millions in extremis… Ce petit jeu comptable aboutit à un recul de 2,7 % en valeur et 3,4 % en volume économique…

Lire Actualitté du 12/2/21

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI