CCFI

Selon le format du livre, les lecteurs ne jettent pas leur dévolu sur les mêmes titres

Chaque année, le Public Lending Right (PLR) recense les ouvrages qui ont été les plus empruntés dans les bibliothèques publiques du Royaume-Uni. Pour la première fois, le classement prend également en compte les formats numériques. D’après les données recueillies, les lecteurs d’ebook, de livres audios et de livres physiques n’emprunteraient pas les mêmes titres.

Pour rappel, au Royaume-Uni, le Public Lending Right (PLR) gère le versement des rémunérations des auteurs en fonction des prêts de leurs livres en bibliothèques. Pour cela, il mesure chaque année le nombre de prêts et établit un classement des auteurs et des titres les plus empruntés.

En 2018, le gouvernement britannique a annoncé que le droit de prêt public serait étendu aux livres numériques. Plus concrètement, le fonds public qui était reversé aux auteurs pour le prêt gratuit de leurs ouvrages dans les établissements de prêt est désormais actif pour le pendant numérique.

C’est donc assez naturellement que le Public Lending Right (PLR) a pris en compte les ebooks et les livres audio dans son classement annuel, celui-ci couvrant la période de juillet 2018 à juin 2019.

Harry Potter, grand favori des fervents de livres audio

D’après les données communiquées, on remarque que les titres les plus empruntés diffèrent selon le format de l’emprunt. Pour les livres audio, les lecteurs ont généralement jeté leur dévolu sur l’univers magique de J.K Rowling.

 

Lire la suite : Actualitté du 20/5/20

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI