Du 18 au 21 janvier, des milliers d’établissements culturels participeront à la 8ᵉ édition des Nuits de la lecture, sur le thème du corps. Parmi la quantité de lectures, jeux, ateliers, expositions ou spectacles organisés, Livres Hebdo dresse une sélection non
Les Nuits de la lecture reviennent pour une huitième édition, du 18 au 21 janvier, sous le patronage du CNL, avec le soutien du ministère de la Culture. Cette année, la nouvelle série d’événements organisée par des milliers d’établissements culturels, dans toute la France, a pour thème « le Corps », en écho aux Jeux Olympiques de juillet 2024.
Si le corps « sportif » est donc à première vue désigné, c’est aussi le corps comme sujet de poésie, d’art, de fiction ou d’anatomie, qui sera convoqué lors de ces nuits de promotion littéraire, portées par l’écrivaine et philosophe Claire Marin et par le chorégraphe Angelin Preljocaj. Des librairies aux bibliothèques, en passant par les écoles, l’ensemble des acteurs culturels investis ont redoublé d’inventivité pour offrir au public une gamme hétéroclite d’activités interactives et ludiques, à partir de laquelle Livres Hebdo a tiré sa sélection.
- Concours de lecture : Pour la deuxième fois, la cérémonie de remise des lauréats du concours de lecture de l’œuvre de Proust se tiendra à l’Hôtel Swann, à Paris. Le jury est composé de Jérôme Bastianelli, Alix Bénézech, Emily Eells, Ivan Morane et Eric Unger. En parallèle, la finale du premier tour des champions de la lecture se tiendra aux quatre coins de la France…