SCA a pris la décision d’arrêter la production de papier de publication et d’investir 1,45 milliard de SEK dans la production de pâte thermomécanique prétraitée chimiquement (CTMP) au site industriel d’Ortviken à Sundsvall. La décision a été précédée de consultations avec les représentants des salariés.
Le projet de plan de restructuration de l’usine d’Ortviken a été annoncé le 26 août. Suite à la conclusion des négociations avec les représentants du personnel concernant la fermeture de la production de papier de publication, des consultations vont maintenant commencer sur les conséquences de cette fermeture pour les employés. Environ 800 employés sont concernés, dont la plupart travaillent à l’usine d’Ortviken.
«Le papier de publication est un produit avec un marché en déclin et nous quittons désormais entièrement ce domaine de produits, ce qui nous permet de nous concentrer sur des produits avec une croissance saine et de bonnes perspectives pour l’avenir», déclare Ulf Larsson, PDG de SCA. «Les plans que nous élaborons dorénavant auront un impact significatif et nous chercherons maintenant avec les représentants de nos employés les meilleures solutions possibles pour les personnes concernées.»
Le cœur de l’activité de SCA est la forêt, la plus grande exploitation forestière privée d’Europe. Autour de cette ressource unique, nous avons construit une chaîne de valeur bien développée basée sur des matières premières renouvelables issues de nos propres forêts ainsi que d’autres. Nous proposons du papier pour l’emballage et l’impression, de la pâte, des produits du bois, des énergies renouvelables, des services pour les propriétaires forestiers et des solutions de transport efficaces. En 2019, la société de produits forestiers SCA comptait environ 4000 employés et les ventes se sont élevées à environ 19,6 milliards de couronnes suédoises (1,9 milliard d’euros). SCA a été fondée en 1929 et a son siège à Sundsvall, en Suède.
Lire : Le Maître Papetier du 15 septembre