Le projet de Scop porté par les salariés de l’imprimerie Morassuti à Saint-Etienne a été validé par le tribunal de commerce.
Mercredi 19 juin, le tribunal de commerce de Saint-Etienne a validé le projet de reprise porté par les salariés face au projet proposé par l’entreprise Prismaflex International.
Suite à sa liquidation judiciaire, le 28 février 2024, l’imprimerie Morassuti avait été mise en vente par le tribunal de commerce de Saint-Etienne. Une poursuite d’activité lui avait alors été accordée.
Les 29 salariés de l’imprimerie stéphanoise, spécialisée dans l’impression numérique grands formats multi-supports, peuvent aujourd’hui crier victoire.
Morassuti deviendra officiellement une Scop le 1er juillet
La médiatisation du dossier a largement favorisé le succès de la campagne de financement participatif en ligne. L’objectif des 50 000 euros a été dépassé puisque ce sont 70 000 euros grâce au soutien de 600 donateurs, qui ont été collectés pour soutenir le projet.
« Sans cet élan de générosité la Scop Morassuti n’aurait pas pu exister, partage Damien Dubard, délégué syndical Filpac-CGT de Morassuti. Face à tous ceux qui ne croyaient pas en notre projet, nous prouvons aujourd’hui que c’est possible. Nous serons présents aider d’autres projets de Scop à voir le jour pour rendre ce que l’on nous a donné ».
Soutenue par l’Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes (Urscop), Morassuti deviendra officiellement Scop Morassuti le 1er juillet prochain. Elle sera dirigée par Stéphane Puifourcat.