CCFI

Rimbaud version IA : « Quoi qu’on en dise, l’homme pilote toujours »

Il y a peu, Gallimard surprenait son monde, en annonçant la publication d’un beau livre autour d’Arthur Rimbaud, mêlant littérature, histoire et intelligence artificielle. Porté par Luc Loiseaux, poète, photographe, chanteur, comédien, ou encore grand amoureux de l’absinthe, Rimbaud est vivant revisite la figure du poète au travers d’un « double numérique ». De quoi faire jaser certains…

À travers des illustrations créées à l’aide d’IA générative, Luc Loiseaux redonne vie au quotidien de Rimbaud et ses proches, entre 1870 et 1875, tout en explorant la frontière entre fiction et réalité.

Après sa fausse photographie de Rimbaud en 2023, il poursuit son travail à la croisée des arts. Auprès d’ActuaLitté, il présente ses ambitions avec ce livre, sa passion pour le poète et la poésie du XIXe siècle, et répond à ses détracteurs…

ActuaLitté : Pouvez-vous vous présenter, et présenter votre travail, à ceux qui ne vous connaissent pas encore ? Vous semblez difficile à ranger dans une case…

Luc Loiseaux : Je suis passionné par la littérature et la poésie depuis l’adolescence, celle du XIXe siècle en particulier qui, pour moi, a atteint durant cette période le paroxysme de l’excellence. 
Depuis quelques années, je consacre pleinement ma vie à l’écriture : romans, nouvelles et poésie (avec une nette préférence pour la composition en prosodie et un amour fou pour l’alexandrin).

Le livre sur Rimbaud est mon quatrième, après un recueil de nouvelles fantastiques (« Le poison ») et deux recueils de poèmes en métrique stricte (« Dans l’ivresse des brumes » et « Ethers et brouillards ») chez Unicité, un petit éditeur fervent et passionné qui a cru en moi l’année dernière. J’en ai trois autres en finalisation, ainsi qu’un roman historique mais j’ignore encore s’ils seront publiés et par qui.
..

Lire la suite : Actualitté du 13/11/24

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI