CCFI

Rima Abdul Malak : « Notre budget affiche une priorité pour le livre et la lecture »

Nommée il y a quatre mois rue de Valois, la nouvelle ministre de la Culture détaille dans un entretien exclusif à Livres Hebdo la hausse des investissements de l’État pour les manifestations littéraires, la présence du livre français et les librairies francophones à l’étranger. Optimiste pour le marché du livre comme pour la lecture, elle entend faire du « Quart d’heure de lecture quotidien » l’instrument parmi les jeunes d’une alternative aux écrans, et poursuivre le développement du Pass Culture.

Vous avez pris vos fonctions après deux ans de crise sanitaire. Quel diagnostic portez-vous sur les industries culturelles, et celle du livre en particulier ?

Je suis une éternelle optimiste et les chiffres nous invitent à l’être : quand on compare la situation en France à celle de nombreux pays, on voit que nos industries culturelles ont mieux résisté et sont plus résilientes. Je ne conteste pas les difficultés. Par exemple dans le cinéma, nous faisons face à une baisse de 25 % de la fréquentation. Mais le recul est de 40 % en Espagne et aux États-Unis, 60 % en Italie ! Pour le livre, souvenons-nous des longues files d’attente devant les librairies pendant la crise sanitaire et nous venons de connaître une année exceptionnelle en termes de ventes ; c’est un peu plus difficile ces derniers mois avec les impacts de la guerre en Ukraine. Mais plus d’une centaine de librairies ont ouvert en France en 2021. Chaque fois que je me déplace, je vais dans une librairie, chez Mollat à Bordeaux, mais aussi au Havre, à Clichy, à Longjumeau ou encore à Marciac…

Lire la suite : Livres Hebdo du 28/10/22

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI